Centre de recherche

Centre de recherches et de transferts

Ifremer : Station de Lorient

La station Ifremer de Lorient accueille une trentaine de chercheurs, techniciens, observateurs et administratifs travaillant exclusivement dans le domaine de la pêche, au sein de l’unité Sciences et Technologie Halieutiques. Ifremer Lorient est administrativement rattaché au Centre Ifremer de Bretagne, situé à Brest.

Ifremer s’est implanté à Lorient en 1973, près de l’un des plus grands ports de pêche français. Un regroupement de compétences en recherche et développement, formation et transfert dans le domaine de la pêche s’est naturellement formé autour du port de pêche. Il réunit Ifremer, IDmer, l’Institut Maritime de Prévention, le Centre de Formation Maritime François Toullec, la Maison de la Mer – Espace des Sciences. Cette synergie de compétences au sein d’un tissu socio-économique important est à l’origine de la constitution d’un « pôle pêche » à Lorient.

 

Domaines de recherche

Les scientifiques de la station travaillent dans deux domaines : la biologie halieutique et la technologie halieutique

Chiffres-clés de la station Ifremer de Lorient

  • 30

    salariés

  • 15

    chercheurs et

    ingénieur

  • 13

    technicens

  • 1

    laboratoire « Technologie

    et Biologie Halieutiques » (LTBH)

  • 1

    bassin d’essai

    d’engins de pêche

Site référent :

Institut technique de développement des produits de la mer : Id Mer

 

Acteur de terrain au service des entreprises et membre fondateur d’ACT FOOD, fédération des centres techniques bretons, l’association IDMER a pour mission de contribuer à la croissance des filières des biotechnologies marines et de l’agroalimentaire par ses activités :

  • de maturation des recherches scientifiques appliquées,
  • de développements techniques,
  • de transferts industriels pour le secteur des produits de la mer.

IDMER, met toute son expertise et ses compétences au service des entreprises et des porteurs de projet pour les accompagner dans leur processus d’innovation et de création d’opportunités de développement.

A l’écoute du marché depuis sa création, IDMER anticipe les besoins des entreprises de valorisation et de transformation des produits et des coproduits de la mer pour relever les défis de demain. Le centre technique contribue à mettre au point et à formuler les ingrédients et les produits, à créer les technologies innovantes et à industrialiser les procédés au sein de son usine pilote dans une démarche de management de la qualité et d’amélioration continue.

Fort de ces outils pilotes du stade laboratoire jusqu’au stade pré-industriel, IDMER assure la montée en échelle des développements jusqu’à la faisabilité technique et économique par la preuve de concept et le test marché

 

 

Site référent :

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center