Nautisme

La filière nautique : un pôle course au large unique au monde

La filière nautique a été longtemps une filière maritime secondaire sur le Pays de Lorient.  Mais depuis le début des années 90 avec la réalisation du port de Plaisance de Kernével et surtout avec la reconversion du site de l’ancienne base des sous-marins de keroman, Lorient est devenu une place stratégique sur l’échiquier européen du nautisme.  En effet, la forte volonté territoriale d’investir dans la modernisation et l’extension des ports de plaisance, 3600 places à flot (Port-Louis, Guidel, Gavres,Kernével et port BSM), de créer un pôle course au large a permis à Lorient de mettre en exergue de nouveaux savoir-faire innovants, techniques et valorisants sur le territoire.

 

Le Pôle course au large de Lorient La Base

Porté par de beaux projets sportifs, le tissu industriel  nautique local innove et poursuit son développement. Aujourd’hui premier pôle européen de la course au large, Lorient La Base poursuit son développement nautique autour des acteurs de la course au large. Plus de 150 entreprises sont implantées sur le Pôle course au large et offrent une complémentarité de savoir-faire et de compétences.

Au cœur de la Bretagne Sailing Valley©, Lorient La Base dispose d’un écosystème unique au monde ! Le pôle est reconnu internationalement dans le milieu de la voile de compétition.

Ce site rassemble aujourd’hui :

  • un pôle sportif avec les plus grandes Teams de France (12) et 125 bateaux de course,
  • un quartier d’affaires diversifié de 115 entreprises et 16 500 m2 de bureaux,
  • un pôle touristique, culturel et de loisirs avec notamment 3 musées, dont la Cité de la Voile Éric Tabarly.

Autorité portuaire : Région Bretagne
Gestionnaires : Lorient Agglomération, SELLOR

 

La plaisance

La plaisance connait également en parallèle un fort développement sur le Pays de Lorient. L’augmentation de la capacité d’accueil à flot ces dernières années a contribué au dynamisme de la filière, même si encore aujourd’hui l’offre est encore inférieure à la demande (Liste d’attente de 1500 enregistrements). Cependant  la création d’un port à sec de 280 places sur le site de Lorient La Base a permis de soulager la pression mise sur les ports de plaisance et d’offrir un nouveau service sur le Pays de Lorient.

Les ports de plaisance : Une offre territoriale conséquente

  • 9

    ports de plaisance

  • 3 000

    postes à flot

  • 1

    port à sec

    (280 places)

  • 1

    port professionnel

    (course au large

    et professionnel)

Deux gestionnaires majeurs : La SELLOR et la Compagnie des Ports du Morbihan

Lorient Grand Large accompagne les skippers dans leurs projets de course au large professionnels ou amateurs grâce à un programme de formations, de stages sur l’eau et un suivi sur les courses. Organisateur mais aussi facilitateur, Lorient Grand Large travaille également toute l’année pour accueillir les événements nautiques locaux et internationaux qui font rayonner Lorient La Base.

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center