La filière nautique a été longtemps une filière maritime secondaire sur le Pays de Lorient. Mais depuis le début des années 90 avec la réalisation du port de Plaisance de Kernével et surtout avec la reconversion du site de l’ancienne base des sous-marins de keroman, Lorient est devenu une place stratégique sur l’échiquier européen du nautisme. En effet, la forte volonté territoriale d’investir dans la modernisation et l’extension des ports de plaisance, 3600 places à flot, (Port-Louis, Guidel, Gavres,Kernével et port BSM), de créer un pôle course au large avec plus de 50 skippers, 12 teams de course et plus de 80 bateaux, a permis à Lorient de mettre en exergue de nouveaux savoir-faire innovants, techniques et valorisants sur le territoire.
La filière nautique, essentiellement formée de TPE, connaît depuis 2009 une crise due en grande partie à la baisse du pouvoir d’achat (- 250 emplois). Cependant, le territoire à travers le dynamisme de son pôle course (plus de 50 entreprises et 220 emplois indirects) traverse assez sereinement cette période. En effet, porter par des projets sportifs de plus en plus complexes et coûteux, le tissu industriel nautique local innove et poursuit son développement. Aujourd’hui pôle européen de la course au large et port d’attache de l’équipe française qui a participé à la coupe de l’América, le Pays de Lorient poursuit son développement nautique autour des acteurs de la course au large.
La plaisance connait également en parallèle un fort développement sur le Pays de Lorient. L’augmentation de la capacité d’accueil à flot ces dernières années a contribué au dynamisme de la filière, même si encore aujourd’hui l’offre est encore inférieure à la demande (Liste d’attente de 1500 enregistrements). Cependant la création d’un port à sec de 280 places sur le site de Lorient La Base a permis de soulager la pression mise sur les ports de plaisance et d’offrir un nouveau service sur le Pays de Lorient.
ports de plaisance
postes à flot
port à sec
(280 places)
port professionnel
(course au large
et professionnel)
La SELLOR et la Compagnie des Ports du Morbihan
Accédez à notre médiathèque