Construction & Réparation Navale

La construction navale : Diversification et restructuration

Le secteur de la construction /réparation navale (CRN) s’est historiquement construit autour de deux composantes :

Une composante militaire, liée, avant 2003, à la présence des arsenaux de Brest et de Lorient. Cette filière structurante pour le Pays de Lorient avec Naval Group qui emploie 2 200 personnes en 2016 poursuit son développement et sa restructuration tant industrielle que spatiale autour d’outils optimisés (formes de radoub, quai d’armements,  forme couverte …).Aujourd’hui, Naval Group est considéré comme un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie.

Une composante civile, liée aux activités de la pêche et de transport maritime. Caractérisée par un grand nombre de PME, et organisée en Interprofession (BPN et IPL) cette filière bénéficie d’infrastructures modernes réalisées au début des années 2000 sur le secteur de Keroman à Lorient (élévateur de 650 T, charriot automoteur de 150T, aire de carénage propre…. Fort de ces mutations réussis dans les années 2000, la construction et réparation navale sur le Pays de Lorient est encore à l’aube d’un nouveau cycle : Nouveaux donneurs d’ordre (Piriou, Kership…), nouveaux secteurs de développement avec le futur site test des éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile.

Une profession structurée autour de l’Interprofession du Port de Lorient

 

L’IPL regroupe aujourd’hui 48 acteurs de la construction et réparation navale et totalise environ 950 emplois. La première vocation de l’association est de promouvoir les métiers et les outils de la construction et de la réparation navale en Bretagne Sud et plus particulièrement à Lorient. Ce regroupement  de savoir-faire permet d’offrir aux armements un choix multiples de compétences pour mener à bien leurs projets de travaux neufs, d’arrêts techniques, de refit.

Site référent :

Naval Group : Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale

 

Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.

Entreprises de haute technologie, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques et innovants.

Premier employeur industriel du Morbihan avec 2200 salariés.

A Lorient, Naval Group construit et développement des navires de surface (Frégates, Corvettes…) et participe au sein du consortium porté par EOLFI, au projet d’implantation d’éoliennes flottantes au large de Groix.

Site référent :

Des infrastructures dédiées :

 

Lorient propose aux professionnels de la construction et réparation navale deux sites dédiées à leurs activités.

L’aire de réparation navale s'étend sur 23 000 m², les professionnels bénéficient :

  • D’un élévateur

    de 650 Tonnes

  • D’un chariot

    automoteur

    de 150 Tonnes

  • D’une aire de carénage

    certifiée iso 14001

  • De foncier pouvant

    accueillir de

    nouveaux projets.

La rive gauche du Scorff :

  • Un quai d’armement

    de 300 m

  • Une grue de

    5 tonnes à 20 m.

L’ensemble de ses infrastructures sont gérées par la SEM de Lorient Keroman.

Site référent :

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center