Le secteur de la construction /réparation navale (CRN) s’est historiquement construit autour de deux composantes :
Une composante militaire, liée, avant 2003, à la présence des arsenaux de Brest et de Lorient. Cette filière structurante pour le pays de Lorient, avec notamment Naval Group, poursuit son développement et sa restructuration tant industrielle que spatiale autour d’outils optimisés (formes de radoub, quai d’armements, forme couverte …). Naval Group est un acteur mondial du naval de défense.
Une composante civile, liée aux activités de la pêche et de transport maritime. Caractérisée par un grand nombre de PME, et organisée en Interprofession (BPN et IPL) cette filière bénéficie d’infrastructures modernes réalisées au début des années 2000 sur le secteur de Keroman à Lorient (élévateur de 650 T, charriot automoteur de 150T, aire de carénage propre…).
Naval Group est le leader européen du naval de défense.
Naval Group conçoit, réalise, intègre, maintient en service, démantèle et déconstruit des sous-marins et des navires de surface. Maître d’oeuvre industriel, concepteur et intégrateur d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat, il fournit également des services pour les chantiers et les bases navals.
Entreprise de haute technologie, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques et innovants. Il est le premier employeur industriel du Morbihan.
À Lorient, Naval Group construit et développement des navires de surface (Frégates, Corvettes…) et participe au sein du consortium porté par EOLFI, au projet d’implantation d’éoliennes flottantes au large de Groix.
Naval Group est situé sur les 2 rives du Scorff (55ha). Il s’agit du 1er employeur privé local avec 2 200 emplois.
L’IPL regroupe plus de 60 acteurs de la construction et réparation navale. La première vocation de l’association est de promouvoir les métiers et les outils de la construction et de la réparation navale en Bretagne Sud et plus particulièrement à Lorient. Ce regroupement de savoir-faire permet d’offrir aux armements un choix multiples de compétences pour mener à bien leurs projets de travaux neufs, d’arrêts techniques, de refit.
Lorient propose aux professionnels de la construction et réparation navale deux sites dédiées à leurs activités.
D’un élévateur
de 650 Tonnes
D’un chariot
automoteur
de 150 Tonnes
D’une aire de carénage
certifiée iso 14001
De foncier pouvant
accueillir de
nouveaux projets.
Un quai d’armement
de 300 m
Une grue de
5 tonnes à 20 m.
L’ensemble de ses infrastructures sont gérées par la SEM de Lorient Keroman.
Accédez à notre médiathèque