Énergie marine renouvelable

Éoliennes flottantes de Groix

Avec plus de 5000 km de côtes, dont un tiers en Bretagne, le France possède le 2° plus grand potentiel de production d’énergies marines renouvelable d’Europe. Cette ressource regroupe l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. La production d’électricité par l’utilisation d’éoliennes flottantes représente un potentiel d’installation de 1 à 4 GW en Europe à l’horizon 2030. L’éolien flottant est une véritable opportunité de développement d’une filière industrielle nationale implantée régionalement et à destination principale d’un marché à l’export.

Le projet en Bretagne sud, consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Ile et par 70 mètres de fond, de 4 éoliennes de grande puissance (6 MW chacune) sur des flotteurs spécialement conçus pour des conditions de mer océaniques. Les quatre éoliennes de la ferme pilote seront situés à 13 km au sud de Groix. Cet emplacement a été choisi car c’est un site représentatif de conditions maritimes complexes et permettant une bonne cohabitation avec les pratiques des pêcheurs et des plaisanciers.

La société de projet « Les éoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile », détenue par EOLFI et CGN Energy Europe, a été désignée lauréate le 22 juillet 2016 de l’appel à projet de l’Etat portant sur le développement de ferme pilotes d’éoliennes flottantes.

RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité a été chargé de procéder au raccordement de cette installation vers le continent.

DCNSGroup intervient dans ce projet dans le développement des flotteurs des futures éoliennes.

Le projet de parc pilote d’éoliennes flottantes est un enjeu majeur pour le développement d’une filière industrielle en Bretagne et au Pays de Lorient.

La place portuaire de Lorient travaille de pair avec les porteurs de projet afin de proposer l’ensemble des compétences que nécessite un tel programme (stockage, base vie, maintenance, logistique…)

Site référent :

Chiffres clés :

  • 24 MW

    de capacité

    (soit la consommation

    d’environ 20 000 foyers)

  • 200 M

    d’euros d’investissement

  • 4

    années de concertation

    et de travaux

  • 2020

    Date de mise

    en service

  • 20 ans

    Durée de vie de la ferme pilote

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center