Actualités

Un nouveau chariot automoteur au port de pêche de Lorient

Publié le 05/11/2022

Le port de pêche Lorient Keroman s’est équipé d’un nouveau chariot automoteur. Un investissement de plus de 500 000 euros pour cet engin qui peut déplacer des navires allant jusqu’à 300 tonnes, soit une capacité doublée par rapport au précédent véhicule.

Le port de pêche Lorient Keroman poursuit sa modernisation et a réceptionné début août un tout nouveau chariot automoteur pour faciliter les déplacements des navires sur l’aire de réparation navale. Cet engin innovant, développé par la société italienne Boat Lift, peut déplacer des navires allant jusqu’à 300 tonnes, soit une capacité doublée par rapport au précédent chariot acquit il y a plus de vingt ans.

Piloté par télécommande, le nouveau chariot automoteur offre une manoeuvrabilité optimale grâce notamment à ses 18 paires de roues.

 » Cet outil représente un vrai plus alors que la fréquentation de nos infrastructures demeure très soutenue « 

assure Benjamin Guillemet, responsable de l’aire de réparation navale de Keroman, zone certifiée ISO 14001 pour la qualité de son management environnemental qui peut accueillir une vingtaine de navires en même temps sur une surface totale de 7 ha.

Le véhicule pèse 58 tonnes à vide et s’étire sur 24 mètres avec une largeur extensible à 6,50 mètres. Les patins montés sur des rotules peuvent recevoir une large variété de bateaux.

Un ingénieux système amovible de poutres transversales permet de prendre en charge des embarcations munies de quilles imposantes ou de coques ventrues comme les chalutiers, et de les déposer aisément sur des lignes de tin classiques. Les équipe de l’aire de carénage se forment progressivement au maniement du chariot et un premier essai a été réalisé à 30 tonnes avec le Pen Duick VI.

Ce nouvel équipement structurant représente un investissement de plus de 500 000 euros financés à 59% par la SEM Lorient Keroman et à 41% par L’Etat.

Nouvelle étape dans la modernisation de Keroman, cet investissement précède la prochaine réhabilitation des deux « dombunkers », imposants vestiges de l’ancienne base sous-marine. Le bâtiment situé à l’Ouest de la darse abritera jusqu’à deux navires, celui à l’Est pourra servir de hangar au nouveau chariot. A l’horizon 2024, ce dispositif doit être complété par l’achat d’un nouvel élévateur à sangles d’une capacité de 800 tonnes.

 

Caractéristiques du chariot automoteur :

  • Longueur : 24 mètres
  • Poids : 58 tonnes
  • Puissance : 105 kW
  • Capacité : 300 tonnes

En savoir plus

 

Outils & Ressources

Accédez à notre médiathèque

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center