Expliquez-moi les ports

Expliquez-moi les ports

Le message de l’éducation à la mer et au littoral porté par la Région Bretagne.

 

Avec près de 3000 km de côtes, les enjeux de la mer et du littoral sont particulièrement prégnants en Bretagne. L’importance économique des activités maritimes, l’importance environnementale, culturelle et touristique de la mer et du littoral, nécessitent une action éducative forte et convergente. La convergence des actions d’éducation à la mer et au littoral, nombreuses et diverses sur le territoire régional, constitue en effet la principale condition d’une appropriation collective des enjeux maritimes. Elle est indispensable pour affirmer collectivement l’importance de ces enjeux et la nécessité de développer une approche intégrée pour les appréhender. Elle doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les domaines et tous les publics. Une éducation à la mer et au littoral doit chercher à construire une conscience maritime pour favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels et collectifs.

A Lorient, plusieurs structures proposent des actions, des visites afin  de favoriser l’appropriation du monde maritime aux citoyens de tout âge.

Site référent :

Espace des sciences/Maison de la Mer

 

Créées en 1990, les classes d’études portuaires sont des classes culturelles conçues par l’Espace des sciences/Maison de la Mer et reconnues par la Direction départementale des Services de l’Education nationale du Morbihan (n° d’agrément 56-52).

Dans une démarche d’investigation, elles proposent à tous les publics scolaires (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants) de découvrir, comprendre, étudier l’évolution des activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient et leurs enjeux.

Site référent

Public :

 

  • Primaires
  • Collégiens
  • Lycéens
  • Etudiants
  • Adultes en formation
  • Centres de loisirs

3 programmes pédagogiques :

 

  • L’aménagement du littoral
  • Les pêches maritimes
  • L’industrie navale

La cité de la voile Éric Tabarly :

 

La Cité de la Voile Éric Tabarly est le lieu d’action culturelle et pédagogique de la voile et de la course au large.

Dans le cadre précis des programmes scolaires, un service pédagogique  propose une offre élaborée avec l’expertise de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Site référent :

Sous-marin Flore :

 

Le service pédagogique propose une visite guidée du musée et une sélection d’ateliers en lien avec les programmes de cycles 2 et 3 ainsi qui pour les collèges et les lycées.

Site référent :

Musée sous-marin du Pays de Lorient

 

Des visites thématiques ont été mises en place et s’adaptent précisément à l’âge des élèves et aux programmes scolaires : Histoire, Patrimoine, Sciences et Techniques, Biologie…

Site référent :

Sellor :

 

Pour une ou plusieurs journées, la SELLOR propose des thèmes en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences. Pour vous aider dans l’organisation de vos sorties, les équipes vous accompagnent pour : construire votre séjour en cohérence avec votre projet pédagogique, vous apporter des conseils sur la recherche de financements, vous fournir les éléments nécessaires à la réalisation de votre dossier pédagogique.

Site référent :

Le musée de la compagnie des Indes :

 

L’animation de l’architecture et du patrimoine est à votre écoute toute l’année pour concrétiser ou définir avec vous votre projet pédagogique et le mettre en œuvre. Celui-ci peut s’inscrire dans les propositions déjà existantes, mais d’autres thématiques peuvent être élaborées ensemble.

Site référents :

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center