Visites

Le Pays de Lorient propose de multiples visites afin de découvrir les richesses et la diversité maritime.

Visites proposées par l’Office de tourisme, conçues et animées par l’espace des sciences/Maison de la Mer 

Afin de découvrir les richesses maritimes du Pays de Lorient, l’Office de tourisme propose de nombreuses visites conçues et commentées par l’espace des sciences/Maison de la Mer.

Le port de pêche de Keroman

 

Partez à la rencontre des professionnels et découvrez le parcours du poisson, dans l’un des plus grands ports de pêche français. Un médiateur vous permettra de comprendre la gestion de la ressource, les techniques de pêche et le système des ventes. Le circuit se termine par la visite d’un atelier de marée où le poisson est transformé avant d’être expédié. Les plus gourmands profiteront d’une dégustation les jeudis et au printemps les lève-tôt pourront assister à la vente informatisée. Des rencontres avec des pêcheurs sont organisées certains vendredis.

Site référent :

La rade aux 3000 navires

Un aller-retour en vedette entre Lorient et Locmiquélic, une petite visite de chantier naval et une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané vous feront voyager dans l’univers portuaire et percevoir la richesse et la diversité des activités maritimes de la rade. D’un navire à l’autre se dévoilent les entreprises et les hommes, qui, forts de leurs savoir-faire, œuvrent au dynamisme économique du Pays de Lorient et forgent son identité résolument maritime

Site référent :

L’aire de réparation navale de Keroman

 

Chalutiers, ferrys, voiliers, vedettes… l’anneau de Keroman, encore appelé slipway, est un théâtre où transitent de nombreux navires. Hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, ils révèlent leurs secrets habituellement cachés.
Flottaison, propulsion, direction, stabilité, c’est bien en dessous que tout se joue ! Découvrez les innovations et savoir-faire développés par les professionnels de la navale qui ne manquent pas d’ingéniosité…

Site référent :

La station Ifremer de Lorient

 

Au cœur même de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) spécialisé dans le domaine de la pêche, expérimentez différents engins de capture innovants dans le bassin d’essais. Des chaluts sélectifs aux nasses à poissons, découvrez le travail des scientifiques pour mettre au point des techniques de pêche durables et plus responsables.

Site référent :

Le centre technique de la mer

 

Rillettes de bar, terrines de langoustine, collagène et poudre d’arêtes : comment sont élaborés les nouveaux produits alimentaires ? Et que fait-on des co-produits issus de la pêche ou de la transformation ? Le temps d’une visite, rencontrez des professionnels à la fois cuisiniers et chimistes puis testez les surprenants produits mis au point par l’institut IDMER.

Site référent :

Croisières « navires et chantiers »

 

Après une première traversée et une escale à Lorient-La Base ou à Port-Louis de 11h/11h30 à 15h15/15h30 embarquez pour une croisière à bord d’un bateau Escal’Ouest. Au plus près des navires et équipements gigantesques bordant la rade, voyagez du goulet aux rives du Scorff et du Blavet pour découvrir le patrimoine industriel du territoire. Approchez notamment la plus grande forme de construction d’Europe et les frégates du chantier naval DCNS

Site référent :

La cité de la voile Éric Tabarly

 

La Cité de la voile Éric Tabarly, inaugurée en 2008, bat le pavillon de Lorient La Base, le quartier événementiel de l’agglomération lorientaise, au coeur de la Sailing Valley. Cet espace muséographique est un lieu unique de découverte culturelle, scientifique et technique dédié à la voile et la course au large, et a accueilli plus de 600 000 visiteurs. La Cité de la Voile est devenue le totem de ce site autour duquel gravitent une variété d’activités touristiques et culturelles, et vers lesquelles convergent, tous les ans, des centaines de milliers de personnes. C’est aussi un lieu d’événements, d’animations…

Visite individuelle ou en groupe.

Site référent :

Le musée de la compagnie des Indes de Lorient

 

La thématique du musée de la Compagnie des Indes, unique en France, fait revivre au visiteur l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles. Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.

Visite individuelle et groupe

Site référent :

Le musée sous-marin du Pays de Lorient:

De la rivière d’Etel à la Laïta, aux abords de l’ïle de Groix, un important patrimoine immergé jonche les parages maritimes lorientais. Quelques 350 épaves coulées depuis le XIXe siècle reposent jusqu’à 90 mètres de profondeur, constituant autant de traces englouties de notre mémoire maritime. Chaque épave est appréhendée ici comme des salles subaquatiques d’un musée.

Visite individuelle et groupe

Site référent :

Escal’Ouest (compagnie maritime de Lorient Bretagne Sud)

 

Escal’ouest propose tout une gamme de visites des sites portuaires et maritimes :

 

  • La rade de lorient, villes aux 5 ports et aux 3000 navires
  • Combiné croisière et visite de la citadelle de Port-Louis
  • Combiné croisière et visite de la cité de la voile
  • Tour commenté de l’île de Groix
  • Hennebont, Blavet, tour de l’île de Groix
  • Blavet, Hennebont et son marché
  • Le Blavet ses rives et son histoire
  • Initiation pêche en mer
  • Visite individuelle et en groupe

Site référent :

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur Lorient Port Center