Actualités

Tara Polar Station, conçue pour étudier l’arctique, inaugurée à Lorient

Publié le 25/04/2025

Amarrée à côté de Tara, la célèbre goélette de la Fondation Tara Océan, la Station Polaire Tara, véritable station spatiale des mers polaires, a été baptisée le 24 avril 2025 au ponton de la découverte à Lorient.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Fabrice Loher, Maire et Président de l’agglomération de Lorient, Loïg Chesnais Girard, Président du conseil régional de Bretagne, Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du Président de la République et Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, ainsi que Thomas Pesquet et Agnès Troublé, dite agnès b., parrain et marraine du navire.

Après 18 mois de construction aux Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), la Station Polaire Tara a quitté Cherbourg le 10 avril pour rejoindre Lorient, port d’attache historique de Tara depuis 2003, qui accueillera désormais les deux navires de la fondation. Avec une flotte composée de deux navires scientifiques, la Fondation Tara Océan poursuit plus que jamais sa mission initiée depuis plus de 20 ans : utiliser les données scientifiques des expéditions pour sensibiliser les citoyens et les responsables politiques aux enjeux de protection et de gouvernance de l’Océan.

TARA POLAR STATION : étudier l’Arctique, sentinelle du climat

Conçue spécifiquement pour étudier l’Arctique et la biodiversité de cette région extrême qui se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale, la Station Polaire Tara est une base polaire dérivante unique en son genre.

Dix-huit ans après la première expédition Tara Arctic, la Station Polaire Tara entreprendra une campagne de tests en conditions polaires en juin 2025. Cet observatoire et laboratoire dérivant se dirigera vers le Nord pour une dérive test dans le détroit de Fram de juillet à août, puis effectuera un hivernage test à Longyearbyen en novembre.

Tara Polar station inauguration à Lorient le 24 avril 2025

Une première expédition prévue en 2026

La première expédition, Tara Polaris I, est prévue pour 2026 avec une durée estimée de 18 mois, dont environ 14 mois en dérive. Au total, 10 expéditions sont programmées sur les vingt prochaines années, visant à étudier les écosystèmes de l’Océan Central Arctique et à comprendre l’impact du changement climatique et des pollutions au pôle Nord et au-delà.

L’équipage sera composé de 12 personnes en hiver et 18 personnes en été, incluant des marins, des scientifiques, des artistes en résidence et des journalistes.

En savoir plus : fondationtaraocean.org/goelette/tara-polar-station/

Crédit photo : ©Lorient Agglo/N. Saint-Maur

Outils & Ressources

Accédez à notre médiathèque

Des questions ?

Contactez-nous vite !

Contact