Avec plus de 15 % des emplois sur le territoire, de grandes entreprises comme Naval Group (constructions de frégates militaires), Cité Marine (plats cuisinés) ou Capitaine Houat (filetage de poissons) et des filières structurantes comme la pêche ou la construction navale, le secteur maritime est un poids lourd de l’économie du Pays de Lorient. La liste des sites portuaires qui abritent une activité économique donne à elle seule la mesure de l’importance de la mer dans la richesse locale.
L’Agence d’urbanisme, de développement économique et Technopole du Pays de Lorient (Audélor) en recense treize dont certains abritent de grosses infrastructures comme le port de commerce (le 2e de Bretagne), l’aire de réparation navale (plus de 200 bateaux réparés chaque année), les ports de plaisance (plus de 2 000 places) ou encore la base des fusiliers-marins et commandos.
Des innovations récentes
C’est un secteur pour lequel une stratégie portuaire a été mise en place avec pour objectif, notamment, d’adapter les infrastructures aux trafics et fonctionnalités du port de demain et de promouvoir les métiers et les formations du maritime. C’est aussi un secteur qui innove et se renouvelle. Le développement du pôle course au large en est une illustration probante et connue internationalement. Le nombre d’emplois de ce pôle a été multiplié par trois en dix ans (2013-2023) et une cinquantaine d’entreprises liées à la course au large sont installées sur le territoire. Autre exemple : la filière composite. Issues de la course au large, les innovations dont elle s’est emparée sont désormais appliquées aux cargos équipés de voile et c’est à Lanester qu’a été construite l’usine qui fabrique des mâts dotés de voiles en composite destinés aux navires de commerce et de croisière.
* Données 2019 en cours de mise à jour
Article paru dans le magazine LES NOUVELLES de Lorient Agglomération, à lire ICI
Accédez à notre médiathèque